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SOLVABILITÉ 2
RÉALISATION DES RAPPORTS NARRATIFS

#Assurance #Actuariat #Solvabilité 2 #Gestion de projet #Réglementation

CONTEXTE & ENJEUX

La norme Solvabilité 2, en vigueur depuis 2016, a totalement modifié la manière de mesurer la Solvabilité des structures d’assurance. Elle impose aux acteurs de la place de réaliser de nombreux travaux visant notamment à mesurer le besoin en capital (SCR) ainsi que le bilan économique permettant de mesurer la capacité des assureurs à couvrir leur besoin en Capital.

 

Ces travaux se matérialisent notamment par l’obligation de rédiger chaque année deux rapports narratifs :

 

  • Le rapport sur la solvabilité et la situation financière (SFCR) mentionné à l’article L355-5 du Code des Assurances à destination du public ;
  • Le rapport régulier au contrôleur (RSR) mentionné à l’article L355-1 du Code des Assurances à destination de l’ACPR.

Dans ce contexte, notre client, filiale française d’un important Groupe international, a sollicité notre accompagnement afin de

 

  • Coordonner l’ensemble du projet de réalisation des rapports narratifs pour l’ensemble de ses filiales ainsi que pour le Groupe soit 8 rapports solos et 1 groupe ;
  • Rédiger les rapports ;
  • Piloter tout le processus allant des travaux de préparation en amont jusqu’à la rédaction, la validation et la livraison à l’ACPR dans le respect des délais réglementaires.
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SOLUTION APPORTÉE

Le Projet comportait plusieurs phases :
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  • 1 – La phase de préparation de la réalisation des rapports
    Cette phase, a consisté à identifier l’ensemble des contributeurs, les inputs nécessaires à la rédaction des rapports et à organiser/planifier la phase de production des rapports qui s’inscrivait dans des délais contraints.
    Pour cela, l’équipe ASIGMA a mené des ateliers avec les différents contributeurs (plus de 20) pour fixer le retroplanning, identifier les éventuels risques notamment en matière de capacité à fournir les éléments dans les délais impartis, les points de contrôle, les RACI, … A l’issu de cette batterie d’ateliers, l’équipe ASIGMA a mis à jour et à disposition des contributeurs l’ensemble des outils leur permettant de répondre aux exigences : Instructions de rédaction, maquettes de rapports et exigences à couvrir.
    Cette phase n’a pas nécessité une intervention à temps plein de l’ensemble de l’équipe projet.
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  • 2 –  La phase de production des rapports
    Les travaux ont consisté à suivre le niveau d’avancement de réalisation des rapports, réceptionner les inputs produits par les contributeurs, faires des contrôles permettant d’assurer une cohérence des chiffres et des messages entre les différentes parties, analyser les évolutions par rapport à N-1 et en comprendre les causes, suivre le respect des plannings et rédiger les rapports.
    Aussi, L’équipe ASIGMA était en change d’exploiter les questions reçues de l’ACPR sur les rapports N-1 et s’est assurée de la prise en compte par les rédacteurs des améliorations/corrections à apporter pour la production des rapports N.
    Lors de cette phase, l’équipe projet a été mobilisée à temps plein.
  • 3 – La phase de closing
    Les travaux de cette phase ont consisté en la validation formelle des rapports, la réalisation et l’animation de réunions de présentation des supports au top management (Comité Finance et Risque, Comité spécialisé et Comité d’administration), la documentation des travaux réalisés, constitution de la piste d’audit et la publication des rapports sur le site de la compagnie (SFCR) et sur la plateforme de l’ACPR (RSR).
    Cette phase a été animée grâce à une gouvernance adaptée qui a permis la tenue de réunions de relecture transverses, l’animation de comités dédiés, la restitution de comptes rendus, la prise en compte des retours lors des réunions de relecture et la préparation de supports de validation. ASIGMA a su mettre en place une équipe adaptée aux spécificités de ce projet nécessitant expertise et souplesse d’organisation.

L’équipe projet était composée de :
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  • Un actuaire senior manager (12 ans d’expérience) pilotant globalement le projet ;
  • Un expert solvabilité 2 très expérimenté (20 ans d’expérience) ayant une parfaite connaissance des textes réglementaires ;
  • Un consultant confirmé en actuariat ayant travaillé au sein d’une autorité de contrôle et intervenant essentiellement dans la phase de production des rapports

L’équipe projet et le client ont pu s’appuyer aussi, selon les besoins, sur notre forte expertise interne concernant Solvabilité 2.
En effet, ASIGMA a mis en place une veille réglementaire poussée qui se matérialise par des travaux d’analyse de la réglementation Solvabilité 2 et de ses évolutions récentes. Nos experts publient régulièrement des articles sur ces thématiques dans la presse spécialisée (La tribune de l’assurance ou l’actuariel par exemple).

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BÉNÉFICES POUR LE CLIENT

Notre maîtrise de la norme solvabilité 2, notre capacité à mettre sur pied une équipe complémentaire, notre souplesse dans l’organisation du projet ainsi que notre capacité à faire évoluer le dimensionnement de l’équipe selon les phases du projet ont permis de réaliser les 12 rapports narratifs dans les délais impartis.

Très satisfait de l’intervention d’ASIGMA, le client nous a reconfié la mission l’année suivante.

Pour plus d’efficacité et afin de capitaliser sur les travaux déjà menés l’année précédente, ASIGMA a proposé l’intervention de la même équipe ce qui a été fort apprécié

L’EXPERTISE ASIGMA QUI A FAIT LA DIFFÉRENCE

  • Une veille réglementaire permanente
  • Une équipe experte et complémentaire
  • Une expérience éprouvée dans les projets Solvabilité 2
  • Une souplesse dans l’organisation et le dimensionnement de l’équipe selon les différentes phases du projet.
  • Une comitologie précise et éprouvée

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