La possibilité pour un client de suivre la gestion de son sinistre via son espace client est devenu un critère incontournable d’une expérience client de qualité. Pour l’assureur, la mise à disposition de ce canal d’information, permet de répondre aux attentes de leurs assurés, notamment lors de la survenance d’évènements exceptionnels et pics d’activité (exemple : catastrophes naturelles, pandémie…), permet de limiter les surcharges des équipes de gestion et d’éviter la dégradation du service au client. Dans ce domaine, tous les acteurs du marché ne sont pas au même niveau. Rares sont les assureurs qui réussissent à communiquer automatiquement et de façon proactive les informations pertinentes pour leurs Clients.
Pour réussir ce défi, cela nécessite :
- Une connaissance fine des besoins client en termes de contenu et de présentation d’informations
- De parfaitement maîtriser les aspects métier pour savoir ce qui peut et doit être communiqué au client en lien avec les engagements contractuels et à quelle étape
- Maitriser le workflow de suivi de la demande
- De saisir des notes et commentaires pertinents tout au long du processus de gestion du sinistre
- De disposer d’un système d’information riche intégrant aussi des données structurées mais aussi d’exploiter des données non structurées qui peuvent receler des informations pertinentes pour le Client
- D’une expertise en design d’interface client pour optimiser l’exposition des données. Clarté et simplicité sont les maitres-mots (UX/UI)
- D’avoir la capacité de travailler efficacement avec des acteurs externes très avancé en IA dans ce domaine et connaissant parfaitement les enjeux métier
Dans ce contexte, l’un des leaders internationaux de l’assurance a sollicité notre accompagnement pour tester le potentiel d’une solution d’IA d’optimisation de suivi de sinistres client en MRH, éditée par une Insurtech de premier plan, afin de réduire significativement les interactions entrantes des clients.